Chaufferie Gaz quartier « Euratlantique » pour la Communauté Urbaine de Bordeaux

Réalisation sur les berges de la Garonne en entrée de ville et du quartier Euratlantique d’une chaufferie alimentée au gaz indispensable à la mise en œuvre et au bon fonctionnement du réseau de chaleur urbain qui va desservir la ZAC Bordeaux – Saint Jean–Belcier, ayant comme point d’origine le site à Bègles de l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères ASTRIA.
La chaufferie est un ouvrage dit « de secours et d’appoint » qui a pour fonctions essentielles de pourvoir à la fourniture d’énergie pendant les périodes d’arrêts de maintenance de l’Usine ASTRIA, d’assurer la pointe de chauffe par temps de grand froid et enfin de permettre un secours en cas d’incident tant sur le site de l’UIOM que le long du réseau de chaleur d’interconnexion.
L’ouvrage est alimenté au gaz naturel, et est paramétré pour répondre aux besoins relatifs à l’ensemble des programmes de la ZAC devant être alimenté, et correspond à une puissance de 19 MW.
Le traitement architectural de cette chaufferie doit prendre en compte les futures implantations du quartier Euratlantique en devenir, qu’elles soient tertiaires ou d’habitat.
Ce bâtiment est un bâtiment industriel réalisé « dans » la ville, et est donc partie prenante de l’évolution urbanistique du quartier.

  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux
  • Montant prévisionnel des travaux : 1 842 000 € HT
  • Phase de l’opération : appel d’offres en cours.
  • Début des travaux : premier trimestre 2015
Projets similaires